Publié le : 04 juin 20226 mins de lecture

Les tenues militaires sont de plus en plus appréciées par le grand public. C’est une tendance qui a fini par se faire une place de choix dans l’univers de la mode. Toutefois, arborer un style militaire peut très vite devenir délicat si on n’en maitrise pas les règles. Découvrez quelques idées pour adopter ce look en toute sérénité.

Le style militaire pour un look original et affirmé

Les vêtements aux couleurs kaki ou en camouflage militaire qui inondent désormais l’univers de la mode trouvent leurs origines à la fin de la Seconde Guerre mondiale. À cette période, le surplus de vêtements militaires est revendu à bon prix.

Aujourd’hui, compléter son style vestimentaire par un accessoire militaire est une excellente façon de se démarquer. On associe les vêtements militaires à une personnalité forte ou le goût du risque. Pour les activistes, ils expriment l’engagement à une cause et représentent des valeurs comme le courage et l’honneur.

On retrouve les motifs camouflage propres aux tenues militaires sur de nombreux vêtements destinés au grand public. Cette tendance s’est tellement répandue qu’il est possible de trouver sans mal tous les accessoires de mode nécessaire pour composer un style militaire.

Les surplus militaires de bases pour réussir son look

Certains éléments sont indispensables pour composer un style tendance. On pense notamment aux t-shirts, aux survêtements et aux pantalons. Mais lorsqu’il s’agit d’avoir une allure militaire sans quitter l’esprit « streetwear », les surplus de l’armée doivent être choisis avec goût et bon sens.

Le t-shirt camouflage

C’est l’un des accessoires les plus faciles à choisir et à porter. Il s’adapte aisément à la plupart des vêtements que vous possédez déjà dans votre garde-robe. Vous pourrez le mettre aussi bien avec un jean, un pantalon cargo ou un short pour paraître tendance sans en faire trop. Pour moins de sobriété, optez pour un t-shirt légèrement enroulé sur les manches ou surdimensionné.

Des vestes du stock militaires ou des modèles revisités

Vous trouverez des vestes authentiques de soldats dans les magasins militaires. Ils sont généralement résistants à l’eau, brulent difficilement et disposent de nombreuses poches. Ces caractéristiques correspondent bien aux besoins de l’armée, mais ne sont pas très utiles aux civiles.

Pour cela, il existe différents modèles de vestes militaires inspirés des originaux, mais plus élégants et plus raffinés. Ces vestes se déclinent en plusieurs couleurs et s’adaptent à différents contextes. Vous pouvez les porter sur une chemise boutonnée ou un t-shirt uni. De plus, les vestes militaires se marient très bien aux accessoires comme les casquettes, les bracelets et les sacs.

Les pantalons et shorts camouflés

Les pantalons aux motifs militaires sont particulièrement élégants et correspondent bien aux amateurs du style « casual ». Chez les hommes, on retrouve les pantalons et les shorts décontractés aux multiples détails : élastiques à la cheville ou zips métalliques grossiers aux poches. Il y a peu de différence chez les femmes, si ce n’est que la coupe est généralement plus ajustée au corps. Pour un look simple et discret, vous pouvez le porter avec un t-shirt de couleur uni. Et si vous recherchez plus d’effets, complétez le look avec un blouson.

Chaussures militaires ou camouflées

Vous avez le choix entre les chaussures militaires originales et de simples chaussures aux motifs camouflés. Les Rangers sont des montantes qu’on retrouve généralement dans les surplus américains. Elles ont la capacité de vous conférer une allure imposante si vous réussissez à les adapter convenablement à votre style. Vous pouvez aussi opter pour de simples sneakers aux couleurs militaires. La multitude de couleurs disponible vous permet de l’associer à presque tous les types de vêtements.

Autres accessoires militaires utiles

En matière de mode, chaque petit détail peut faire la différence. Pour cela, n’hésitez pas à parachever votre look avec les accessoires qui s’inscrivent dans le même esprit.

Des sacs camouflés

Tout comme l’ensemble de l’équipement militaire, les sacs à dos utilisés par l’armée sont particulièrement robustes et imperméables. Sous leur forme originale, ils peuvent être encombrants et difficiles à adapter à l’environnement urbain. Toutefois, vous pourriez trouver des sacs de déstockage militaire qui allient élégance et robustesse pour compléter votre look streetwear. Si vous avez du mal, optez pour de simples sacs aux motifs camouflés. Certaines marques vont plus loin et proposent même des sacs à main pour femmes aux couleurs militaires.

Les casquettes et bobs militaires

Ces couvre-chefs sont des accessoires de choix si vous comptez apporter une touche finale à votre style militaire, quels que soient vos goûts. On les retrouve en camouflés ou en couleur unie kaki. Vous pouvez les assortir à tous vos vêtements classiques : t-shirts, jackets, jeans, etc.

Bien harmoniser son style

Il peut être difficile de parvenir à accorder les couleurs et les formes, en particulier lorsqu’on opte pour un style militaire. Pour cette raison, évitez les mélanges trop lourds. Vous réduirez ainsi le risque de commettre des erreurs en restant aussi simple que possible.

Pour ne pas paraître trop formel, évitez de mettre plusieurs vêtements ou accessoires militaires à la fois. Et si cela devait être le cas, privilégiez les couleurs unies. Il faut aussi noter que les tenues militaires sont généralement mixtes. Les femmes peuvent donc aussi bien assortir des t-shirts ou des vestes militaires à des jeans qu’à des jupes.